La forêt couvre plus de 30 % du territoire wallon et est en constante évolution (éclaircies, mises à blanc, plantations ou régénérations naturelles, changements d’affectation, etc.). Il est donc important de pouvoir suivre ces changements, notamment au travers de l’inventaire forestier régional, mais aussi via la production et la mise à jour de cartes thématiques décrivant l’emprise forestière ou encore la distribution des coupes rases et des principaux types de peuplements.

Différents produits cartographiques sont en cours d’élaboration par l’équipe de Gembloux Agro-Bio Tech, avec le soutien de l’Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestières et celui de deux projets Interreg : ForetProBos et Regiowood 2.

Une première carte, qualifiée de masque forestier, décrit les limites des surfaces forestières productives en 2016. Elle recense les surfaces boisées et récemment exploitées de plus de 0,5 ha et d’au moins 20 mètres de large. Son tracé est basé sur la compilation des différentes couches d’ortho-images produites par le Service public de Wallonie depuis 2006.

Elle est complétée par une seconde carte, dite « 3 classes », qui délimite les peuplements feuillus et résineux ainsi que les coupes rases (ou les très jeunes plantations). Cette carte, d’une résolution spatiale de 10 mètres, est construite au départ des images issues des satellites européens Sentinel-2.

Ces deux cartes, produites pour l’année 2016, sont complétées par la cartographie annuelle des coupes rases (années 2017 et 2018), elle aussi issue d’images
Sentinel-2.

À terme, il est envisagé d’améliorer le découpage de la carte des types de peuplements pour y distinguer les principales essences qui les composent. Les données LiDAR présentées par ailleurs peuvent également être utilisées pour caractériser les peuplements cartographiés en termes de classes de hauteur, voire de volume sur pieds.

Les différents produits cartographiques évoqués sont en cours de validation et seront prochainement mis à disposition du public sur le portail cartographique de Wallonie. ◆

Chercheur : Nicolas Latte (ULiège)
Encadrement scientifique : Philippe Lejeune (ULiège)