Estimer le niveau de productivité d’un peuplement forestier est une démarche fondamentale pour guider le choix d’un itinéraire sylvicole. Les gestionnaires forestiers peuvent désormais facilement calculer l’indice de productivité des futaies pures équiennes grâce à l’outil en ligne « H50 ».

L’indice de productivité est un outil de diagnostic précieux qui permet de caractériser l’adéquation entre une essence et son lieu d’implantation (station) ainsi que le potentiel de production d’une parcelle forestiere. Il est souvent utilisé par les gestionnaires forestiers en combinaison avec d’autres outils tels que les tables de production pour planifier les interventions sylvicoles et plus particulièrement les éclaircies.

Cet indice représente la hauteur dominante théoriquement atteinte par le peuplement à un âge de référence, le plus souvent 50 ans. Il est estimé en comparant la hauteur dominante d’un peuplement d’âge connu aux valeurs de référence présentées sous la forme de courbes de productivité pour chaque essence forestière. Son intérêt majeur est ainsi de permettre une estimation de la productivité d’un peuplement à partir d’une mesure ponctuelle d’une variable relativement simple à mesurer, la hauteur dominante, et peu affectée par les opérations sylvicoles.

Un important travail a été entrepris ces dernières années pour mettre à jour les courbes de productivité des principales essences de production et augmenter leur accessibilité au public. Un outil informatique regroupant les modèles de productivité les plus pertinents pour la forêt wallonne et permettant un calcul automatisé de l’indice de productivité a ainsi été développé et est accessible en ligne. ◆

Chercheur : Jérôme Perin (ULiège)
Encadrement scientifique : Hugues Claessens, Jacques Hébert (ULiège)