Imprimer

Une équipe pluridisciplinaire pour répondre à des questions ponctuelles

La continuité d’un projet tel que l’Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestières a permis de structurer une équipe de recherche multidisciplinaire intégrant des compétences telles que l’écologie, la sylviculture, la technologie du bois, l’économie, la dendrométrie ou encore la cartographie.

L’existence d’une telle équipe, motivée à développer une recherche appliquée apte à répondre aux attentes des gestionnaires, a permis à trois reprises de mobiliser un effort de recherche pour répondre ponctuellement et rapidement à des questions émanant du Département de la Nature et des Forêts, voire directement du Ministre en charge de la forêt.

Identification de massifs pour une gestion différenciée dans le cadre d’un partenariat public-privé
Un outil d’analyse et de caractérisation de massifs forestiers a été conçu pour identifier, sur base de critères objectifs, une série de massifs forestiers susceptibles de constituer une alternative au projet Nassonia. Un SIG (Système d’Information Géographique) a ainsi été constitué en se basant sur le parcellaire de l’ensemble des forêts soumises. Parmi les critères retenus figuraient la proportion de peuplements résineux, de sites Natura 2000, de forêts historiques, de zones ouvertes, ou encore la longueur de routes traversant les massifs. Un système interactif d’analyse multicritères a été combiné à ce SIG pour proposer une liste de massifs forestiers assortie des indicateurs propres à chaque massif.

Analyse critique de la sylviculture Pro Silva
Suite à une question parlementaire, une étude de l’impact économique de la sylviculture Pro Silva a été menée. Elle a permis de chiffrer les surfaces et les volumes de bois concernés et les impacts économiques mesurables, mais aussi les impacts non monétarisables en matière environnementale et sociétale, en fonction du statut du peuplement (zone Natura 2000, propriétaire) et de la station (« bons sols », risques de chablis, pentes, etc.). Il en ressort que l’impact de la sylviculture Pro Silva est à nuancer : selon les situations, cette sylviculture représente une opportunité ou une contrainte.

Boîte à outils « aménagements forestiers »
La préparation d’un plan d’aménagement nécessite la compilation d’une quantité importante d’informations dont la plupart ont une composante cartographique. Une série d’outils cartographiques a été développée pour faciliter la réalisation de cette phase d’analyse. Elle permet de croiser le parcellaire avec les couches cartographiques décrivant les différentes contraintes de gestion pour générer de manière standardisée l’ensemble des couches cartographiques et des tableaux de synthèse devant figurer dans le canevas simplifié du plan d’aménagement. Un des modules permet également d’aider le gestionnaire à objectiver la délimitation des séries-objectifs. ◆

Philippe Lejeune, Hugues Claessens (ULiège)